HIGH SCOOL – Frederic Wiseman // film

6a00d8341c562c53ef0120a74ce3a9970b High-School-3 688 bscap00068


Une high school est un établissement d’enseignement secondaire aux États-Unis. Le film a été tourné dans une importante high school en ville de Philadelphie. Frederick Wiseman montre comment l’école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. Pendant 5 semaines entre mars et avril 1968, le cinéaste a suivi plusieurs groupes d’étudiants. L’idéologie et les valeurs de l’institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l’école. Ce film est caractéristique du cinéma direct dont Frederick Wiseman est l’un des pionniers aux États-Unis Pendant longtemps le film a été interdit à Philadelphie, car il montre clairement l’endoctrinement des étudiants. / Wikipedia

Tout à l’épaule, focale variable. Des scènes fortes dans un lieu fermé avec pleins de persos. Des inserts lors des changements de plans.

Le hors champ est plus fort en mouvement. Quand c’est fixe, on sait qu’on ne verra rien de plus. Champ contre champ en live quand les perso sont proches. Commencer les séquences par les plans de ceux qui écoutent puis le plan de celui qui parle.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s