Ajouter des sous-titres pour les sourds

Cela fait maintenant presque 2 ans que je travaille sur un documentaire sans son : l’histoire de Laëty Tual, qui pratique le chant-signe.

Il était donc largement temps que je m’occupe des sous-titres pour les sourds. Ça tombe bien, Viméo vient de lancer un système hyper simple.  Je me suis donc essayé à l’exercice avec ce film de l’atelier St Loup que j’avais réalisé il y a quelques mois (j’en profite pour leur passer le bonjour.)

Comment ça marche ?

1 – Créer les sous-titres via un site dédié

exemple : http://amara.org/fr/

2 – Télécharger les sous-titres dans Viméo

Et le tour est joué !

Remarque : il me reste quand même encore à comprendre certains réglages (pourquoi les sous-titres apparaissent en haut et non en bas de l’écran, et pourquoi j’ai 1 seconde de retard entre les sous titres et le son ! Si quelqu’un a la réponse, qu’il se manifeste…)

La suite

À l’avenir, je vais proposer systématiquement cette solution à mes clients. À bon entendeur … ( jeu de mots indiscutablement pas assumé à 100% )

Vimeo

Laisser un commentaire

